Salticidae sp36 /Indon.
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Salticidae
Accueil
Arachnides
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Sur un critère de robe, le mâle de cette page avait été classé en tant que Salticidae sp33 lorque je me suis rendu compte que ses pédipalpes étaient en fait bien distincts et homogènes. L'absence de la plage bleue faciale sur cette espèce n'était ainsi pas le résultat d'une immaturité ou d'une variation.

Ont donc été rassemblés sur cette page les mâles présentant un céphalothorax gris clair - sur une zone qui s'avère plus en forme de V que de U -, une ligne brun-orange entourant le céphalothorax et sur l'abdomen une ligne centrale claire avec deux strictions au milieu et aux trois-quarts de l'abdomen. Leurs fémurs sont ornés d'une bande noire longitudinale présentant des reflets bleus sous certains angles. Leurs pédipalpes sont clairs avec la moitié basale des tibias foncée et des bulbes fins eux-même foncés et ornés de quelques poils blancs élégants. La 'signature sexuelle' de ce mâle est ainsi bien nette.

Chez les araignées, il n'est pas immédiat d'associer femelles et mâles... Celles qui ont été choisies sur cette page présentent la robe des mâles, avec un céphalothorax gris clair sur une zone plutôt plus en forme de V que de U. Il est loin d'être acquis que cet appariement soit correct mais on devrait au moins rester dans le même genre.

Ces animaux me semblent très répandus mais je n'ai pourtant pas encore réussi à en retrouver la trace dans la littérature. Ils rappellent toutefois bien le genre Cytea...

 
Le Cocon?
 
La Femelle?
 
Le Mâle
 
Mâle Immature

 

Le Cocon?

 

Cette araignée est restée près de ce cocon malgré le dérangement que je lui causais. Il y a ainsi de bonnes chances pour que ce soit effectivement le sien...

Mais ce n'est pas sûr!...
 

 

Taille: 6.3mm
Cocon: 19mm x 9mm
Jogyakarta, Java, Août 2014

 

La Femelle

Taille: 6.3mm Yogyakarta, Java, Août 2014
Taille: 5.5mm   /   Jakarta, Java, Août 2013

Il n'est pas toujours évident d'apparier les femelles et les mâles des araignées. Les 'femelles' présentées ici ressemblent aux mâles à l'absence près des deux touches noires des pédipalpes et des traits noirs/bleus sur les fémurs qui sont des caractères sexuels mâles. Cela peut être les femelles recherchées, en particulier l'animal ci-dessus à gauche qui est celui du cocon en tête de page.
 

Taille: 6.3mm   /   Yogyakarta, Java, Août 2014
 

Le Mâle

Taille: 5mm   /   Bandung, Java, Août 2016

Ces mâles avaient été initialement classé en tant que Salticidae sp33. Mais leur pédipalpe n'a pas la même allure et ils ne présentent pas la large extension bleue métallique sur les chélicères. Ces symboles sexuels étant de grande importance, ils ont été placés dans une espèce à part, certainement voisine. Il est apparu de plus que la forme claire de leur céphalothorax était nettement moins arrondie, plus en forme de V.
 

Taille: 5mm   /   Bandung, Java, Août 2016

 
Taille: 5.7mm   /   Lovina, Bali, Août 2016

Ces trois mâles fort bien dessinés nous montrent leurs fins pédipalpes dont les bulbes sont noirs, élégamment ornés de barbes mais pas plus gros que ceux des femelles, ce qui n'aide pas à leur identification. Les tibias des pédipalpes ont aussi leur moitié basale noire, ce qui est certainement un détail important.

Par-ci, par-là les lignes noires de leurs fémurs présentent des reflets bleus métalliques.
 

Taille: 4.7mm Seminyak, Bali, Août 2016
Taille: 4.6mm Ubud, Bali, Août 2011

 

Mâle Immature

Taille: 5.1mm   /   Jakarta, Java, Juillet 2018

J'avais pris cet animal pour la femelle de l'espèce à cause de la ressemblance avec le mâle... Mais avec ces pédipalpes ce ne peut être qu'un mâle immature.

On voit qu'il ne possède pas encore les fortes lignes longitudinales des fémurs.
 

Taille: 5.1mm
Jakarta, Java, Juillet 2018

 
Mise à jour le 13 Mai 2020