Salticidae sp33 /Indon.
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Salticidae
Accueil
Arachnides
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Le mâle de cette espèce présente sa face avant teintée d'un bleu métallique spectaculaire, soulignée par les lignes noires aux reflets bleus courant sur la face antérieur de ses fémurs. Le reste de son corps est classique avec un bandeau brun-orange ceignant le céphalothorax et une ligne claire centrale de l'abdomen comportant deux strictions en son milieu et en ses trois-quarts. L'ensemble de la robe rappelle certaines Cytea?

Une femelle est difficile à associer à ce mâle compte-tenu de l'existence d'autres bêtes proches (Salticidae sp36). Deux formes sont proposées sur cette page (qui pourraient éventuellement correspondre avec chacun des deux mâles photographiés...)

On espère en savoir plus sur de futures publications.

 
Des Femelles?
 
Le Mâle

 

Des Femelles?

Taille: 5.5mm   /   Jakarta, Java, Août 2013
Taille: 5.5mm Jakarta, Java, Août 2013

Il est rarement évident d'apparier les femelles et les mâles des araignées, d'autant plus lorsque deux mâles ne diffèrent que par des détails (au demeurant importants) sexuels mâles...

Voici une première proposition de femelle avec une bête d'allure simple aux dessins proche du premier mâle ci-dessous. Elle n'a pas ses traits noirs sur les fémurs et la zone blanche de son céphalothorax est plutôt en forme de U que de V.

Taille: 5.2mm
Ciawi, Java, Août 2013

 

Taille: 6.0mm Jakarta, Java, Juillet 2018
Taille: 6.0mm Jakarta, Java, Juillet 2018

Voici un second type de femelle possible. Ses dessins sont nettement plus flous et son céphalothorax est recouvert de zones sombres, rappelant à ce titre le second mâle ci-dessous.

L'exemplaire ci-dessous à droite vadrouillait sur un bananier en pleine ville et parvenait donc à survivre au sein d'une forte population de redoutables Cik-Cak (petits geckos).
 

Taille: 6.0mm Jakarta, Java, Juillet 2018
Taille: env 6mm Yogyakarta, Java, Juillet 2006
 

Le Mâle

Taille: 4.5mm   /   Prigen, Java, Juillet 2018

Ce mâle 'sp33' est le centre de cette page. Il présente une allure très proche de celui qui a été isolé en Salticidae sp36 avec la teinte claire, la ligne brun-orange qui ceint le céphalothorax et la bande claire abdominale dotée de deux strictions en sa moitié et à ses trois-quarts. Mais il en diffère par cette pubescence d'un bleu éclatant, une couleur relativement rare chez les animaux, qui saupoudre ses chélicères et ses moustaches, également par ses tibias des pédipalpes clairs et ses bulbes copulatoires largement recouverts de poils clairs.

Comme les lignes noires de la face antérieure des fémurs apparaissent aussi avec des reflets bleus métalliques avec le bon éclairage, on imagine l'allure que peut avoir l'animal lorsqu'il brandit ses pédipalpes et ses pattes avant pour séduire une femelle!
 

Taille: 4.5mm   /   Prigen, Java, Juillet 2018

 
Taille: 6mm   /   Badjulmati, Java, Août 2016

Cet autre petit mâle a été brièvement vu dans la végétation bordant une route. Pas mal de ses dessins sont estompés par de la pubescence noire mais cette zone d'un bleu intense sur la face avant de l'animal est évidente.
 

Mise à jour le 13 Mai 2020