Siler (semiglaucus)
Ordre des Araignées, Famille des Salticidae
Sous-famille des Aelurillinae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 

Le genre Siler comporte une série de petites araignées aux couleurs chatoyantes.

Deux espèces se reconnaissent à leurs trois bandes très orangées en fort contraste avec les teintes métalliques bleues et vertes: Siler semiglaucus et Siler collingwoodi. Leur originalité fait quelle sont assez connues. Ayant initialement cru à un coléoptère, j'imagine que ces couleurs vives sont destinées à faire croire à un de ces insectes, qui ne serait pas digeste (?).

Le mâle est assez semblable avec de belles brosses noires sur les pattes I.

 


La Femelle
 
Les Immatures
 
Un Jeune?

 

La Femelle

Taille: 4.5mm   /   Yogyakarta, Java, Août 2014

Belle surprise d'enfin trouver ce superbe animal dans un bosquet d'un temple de Jogyakarta. Avec ces teintes métalliques et une allure relativement sombre, je l'avais bien pris pour un coléoptère. C'est une chose dont on ne se rend pas compte avec le fort grossissement et le bon éclairage de ces vues.

Taille: 4.5mm   /   Yogyakarta, Java, Août 2014

Taille: 4.5mm   /   Yogyakarta, Java, Août 2014

Cet animal se déplaçait souvent avec les deux pattes avant dressées à la façon des Myrmarachne. J'imagine qu'il s'agit également de représenter des antennes d'insecte et de compléter ainsi le déguisement 'coléoptère'.

 

 

Les Immatures

Taille: 2.8mm   /   Bangka, Sumatra, Août 2012
Taille: 2.5mm   /   Jakarta, Java, Août 2013

Voici deux jeunes Siler qui exhibent les caractéristiques du genre, à savoir ce brandissement des deux pattes avant vers le haut et les longues stries longitudinales des pattes. On leur remarque aussi la ligne de quatre taches blanches à mi-abdomen alors que des Cosmophasis de même type de dessin n'en montrent que trois.

 

 

Un Jeune?

 

Ce petit Salticidae a été découvert sous une retraite très fine à peine visible ici, d'assez large extension (au moins la vue), construite dans le creux d'une grande feuille.

Il faut croire que c'est suffisant pour sa sécurité (?)...
 

Taille: 2.0mm
Yogyakarta, Java
Août 2014

 

Taille: 2.0mm   /   Yogyakarta, Java, Août 2014

C'est certainement une petite bête bien juvénile, mais ses dessins sont si particuliers qu'il était intéressant de l'étudier. Son identité a été loin d'être immédiate, mais si on fait abstraction des couleurs, elle rappellent beaucoup les Siler semiglaucus! Il faut imaginer que le noir de la tête sera vert, le blanc de l'abdomen correspond aux parties rouges de l'adulte et le brun aux parties bleues.
 

Taille: 2.0mm   /   Yogyakarta, Java, Août 2014
 
Mise à jour le 16 Fév 2017