Rhene (flavigera)
Ordre des Araignées, Famille des Salticidae
Sous-famille des Dendryphantinae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Le genre Rhene se reconnaît à l'allure ramassée et très plate des bêtes. Leur céphalothorax est large et le groupe des yeux avant fortement ramassés au centre de la face avant. Sa plus grande largeur est atteinte au niveau des yeux arrières situés presque à son extrémité. Les yeux arrières centraux sont inhabituellement proches des yeux avants latéraux.

Ces animaux vivent dans la végétation basse, les femelles cachées près des fleurs. Celles-ci sont plus discrètes que le mâle dont la robe exhibe souvent de beaux dessins.

Cet animal correspond à la perfection à des vues de Rhene flavigera publiées. Il ressemble malheureusement également à certaines Rhene albigera et ces bêtes semblent bien variables dans leurs si jolis dessins. Ces deux animaux ont été décrits de l'île de Bangka où cette bête a été photographiée, et présentent des bulbes copulatoires quasi-identiques. Nous ne pouvons pas les séparer et ne pouvons faire mieux que les regrouper dans le groupe (flavigera) - qui contient d'ailleurs peut-être d'autres espèces!...

Le mâle est magnifique avec ses macules fauves sur fond noir. La femelle se présenterait de couleur fauve et ornée d'une série de lignes brisées transversales.
 

Référence: Page Internet     Rhene flavigera,   site de   Jerzy PROSZYNSKI.

 
Le Mâle

   

Le Mâle

Taille: 5.0mm   /   Sungailiat, Bangka, Août 2012

Cet animal a été repéré sur des plantes à fleur de 50cm environ. Sa capture a été un échec, celui-ci ayant rapidement quitté on bac. Hasards et joies de la chasse, je l'ai heureusement retrouvé 30mn plus tard sur la même plante. J'ai appris depuis qu'une fouille des fleurs de la plante aurait pu me procurer aussi la femelle...

Cette bête est magnifique et il est bien regrettable que les vues ne soient pas meilleures. Elle consomme ici un jeune insecte.

Taille: 5.0mm
Sungailiat, Bangka, Août 2012

 
Mise à jour le 31 Janv 2017