Myrmarachne type 12
Ordre des Araignées, Famille des Salticidae
Sous-famille des Myrmarachninae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 

Les Myrmarachne sont des espèces incroyablement mimétiques des fourmis, une caractéristique dont ils tirent bien sûr leur nom. Dans la pratique, il est difficile de convaincre une personne que la "fourmi" qu'elle a sous les yeux est en fait une araignée (et le nez dessus, j'ai moi-même douté sur certaines espèces asiatiques). Elles se reconnaissent sans problème sur photographie avec leurs 8 pattes.

Les Myrmarachne sont nombreux en Indonésie et il ne nous est pas possible de les identifier à l'espèce. La tâche est peut-être réalisable pour certaines bêtes, mais les documents nous manquent et les animaux ont donc été classés suivant leur aspect, et peut-être parfois de façon abusive...

Ce type ressemble à beaucoup d'autres jusqu'au détail des couleurs des pattes, mais les petits chélicères protubérants sont particuliers. Est-ce un jeune mâle ou bien une femelle?

 


Femelle?

 
           
La Femelle?

Taille: 5.2mm   /   Tenggarang, Bornéo, Indonésie, Août 2009

Pas mal de fourmi sur ce mur en bois d'une maison locale, construite sur pilotis... Mais une qui a un comportement un peu différent. On la surveille un peu, on la teste et puis hop, elle se laisse tomber en rappel... C'en est une!

Il ressemble bien à un mâle avec ses chélicères proéminents, mais ceux-ci sont inhabituellement courts et inclinés et c'est peut-être bien une femelle quand même (?).

Chez cette bête, la rupture tête/thorax est forte, appuyée par un col fait de poils blancs. La partie thoracique est particulièrement petite.

 

Taille: 5.2mm Tenggarang, Bornéo, Indonésie, Août 2009
Mise à jour le 2 Janv 2017