Epocilla sp
Ordre des Araignées, Famille des Salticidae
Sous-famille des Heliophaninae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Salticidés du sud-est asiatique sont difficiles à reconnaître. Epocilla est fait de bandes rouges et crème organisées comme le montrent les bêtes de cette page. Les mâles ont les pattes claires sauf les antérieures qui sont rouge foncé, avec des segments épaissis des fémurs aux tibias et ornées d'épines fortes. Telamonia est vraiment ressemblant mais présente les deux premières paires de pattes foncées.

Les femelles ont toutes les pattes claires et sont également ornées de bandes rouges et blanches, toutefois nettement plus claires.

 
Mâle/Bali
 
Mâle/Sulawesi


       
Mâle /Bali

Taille: 6.7mm   /   Ubud, Bali, Août 2009

Un beau mâle rencontré sur le mur d'un hôtel, qui a de bonnes chances d'être Epocilla calcarata bien que d'autres espèces soient possibles comme Epocilla praetextata...

... Et puis cette bête est quasiment identique à un animal photographié en Inde et si on prend en compte la large répartition de ce genre, alors ce pourrait bien être aussi Epocilla aurantiaca.

On notera ses petits pédipalpes roux ainsi que le fait que la bande blanche externe de son céphalothorax soit discontinue au niveau du clypeus (vue de face) au contraire de l'animal ci-dessous de Sulawesi.

 

Taille: 6.7mm Ubud, Bali, Août 2009

Le Mâle??

Taille: 6.7mm   /   Ubud, Bali, Août 2009

Ces beaux mâles ont été rencontrés sur le mur d'un hôtel à Bali et dans la végétation. Il s'agit soit de Epocilla calcarata soit de Epocilla praetextata qui possèdent tous deux la même robe. Epocilla aurantiaca partage d'ailleurs aussi cette allure mais son aire de répartition s'arrête plus au nord.

On notera ses petits pédipalpes roux ainsi que le fait que la bande blanche externe de son céphalothorax soit discontinue au niveau du clypeus (vue de face) au contraire du mâle de Sulawesi. Chez ces deux animaux, la bande rouge de l'abdomen montre un petit axe blanc.

Taille: 6.7mm Ubud, Bali, Août 2009
Taille: env 6mm Ubud, Bali, Août 2009

 

Mâle /Sulawesi

Taille: 6.0mm   /   Makassar, Sulawesi, Août 2009

Epocilla rencontré sur une feuille de bananier et qui diffère du précédent. Le trait blanc central de son céphalothorax est en deux parties et la bande blanche qui l'entoure passe complètement sous la ligne de ses yeux. Les fortes épines de ses pattes se voient à peine mais ses pattes antérieures montrent bien le renflement attendu.

Ces deux espèces de cette page présentent un curieux point dans l'axe de leur céphalothorax, au niveau des yeux arrières.

Taille: 6.0mm   /   Makassar, Sulawesi, Août 2009
Mise à jour le 1 Janv 2017