Cosmophasis? sp8 d'Indonésie
Ordre des Araignées, Famille des Salticidae
Sous-famille des Heliophaninae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 

Les Cosmophasis se distinguent visuellement par leur teinte à base de vert irisé, des pattes ornées de taches brillantes, souvent un curieux point bleu sur les hanches, et l'abdomen divisé d'une façon particulière en 6 zones chez les femelles.

Les animaux de cette page ont l'allure générale des Cosmophasis classiques, en particulier avec la présence de taches métalliques sur leurs pattes et les hanches. Elles n'ont pas les iridescences vertes habituelles. Cela ne semble pas incompatible... mais peut être avons-nous là un autre genre.

Bien entendu, le mâle nous reste inconnu, mais c'est peut-être celui de cette page...

 


La Femelle
 
Le Mâle?

 

La Femelle

Taille: 9mm   /   Desa Tutur, Java, Août 2014

Cette jolie petite bête se promenait sur un tronc d'arbre, mais je ne suis pas parvenu à la maintenir dans mon champ de prise de vue... Les taches brillantes des pattes semblent bien indiquer le genre des Cosmophasis mais la forme de cette bête est aussi proche d'autres espèces (Siler, Phintella).

 
Taille: 6.5mm   /   Ubud, Bali, Août 2011

Celle-ci est très proche de la bête précédente, mais elle a été vue dans la végétation de Bali. Elle présente des taches blanches aux pattes particulièrement nettes.

Taille: 6.5mm   /   Ubud, Bali, Août 2011

Le Mâle?

Taille: 5.6mm   /   Ubud, Bali, Août 2011

Cet animal nettement plus fin et de teinte plus claire laisse deviner néanmoins excatement les mêmes dessins. Il semble bien de la même espèce. Ses pattes sont fines et longues, et c'est peut-être bien un mâle (immature), sachant que les bulbes copulateurs de ce genre restent très discrets (?).

Taille: 5.6mm   /   Ubud, Bali, Août 2011
Mise à jour le 1 Janv 2017