Bianor sp2 /Indonésie
Ordre des Araignées, Famille des Salticidae
Sous-famille des Pelleninae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Bianor sont de petits Salticidés à la robe assez variable et qui nécessitent donc l'aide de bonnes cartes de distribution pour les déterminer à vue. Ils sont principalement marqués par l'élargissement de leurs céphalothorax jusqu'à leurs yeux externes suivi d'un rétrécissement rapide et par la présence de paires de taches blanches sur l'abdomen.

Les espèces les plus communes en Indonésie sont Bianor angulosus et Bianor incitatus et la première conviendrait peut-être. Mais on trouve des vues très ressemblantes de cette bête sur Internet nommées Bianor maculatus, une espèce de Chine et d'Australie, pourquoi pas l'Indonésie donc?...

Cette bête peut fort bien être la femelle de Bianor sp1.jav.

 
La Femelle
 
Les Jeunes

 

La Femelle

Taille: 6mm   /   Seminiak, Bali, Août 2011

Ce beau Salticidae à la teinte générale verdâtre a été vu dans la végétation voisine d'une plage. On peut lui constater les beaux dessins précis de son abdomen, les taches blanches et les taches noires qui s'harmonisent et qui devraient permettre de l'identifier. Mais pour l'instant, les données publiées sont insuffisantes pour s'assurer raisonnablement d'une espèce sur photo.

On lui remarque ses pattes claires, mais ses pattes I noires avec les tibias rougeâtres sur presque toute leur longueur.
 

Taille: 6mm   /   Seminiak, Bali, Août 2011

 

Taille: 3.5mm   /   Depok, Java, Août 2014

Cette seconde femelle a été capturée également dans la végétation, mais à plus de 1000 km de distance.

Elle présente exactement les mêmes taches précises que la précédente mais avec une couleur de fond très différente, ocre. Ses pattes suivent aussi les mêmes caractéristiques.

 

Taille: 3.5mm
Depok, Java, Août 2014

 

 
 

Les Jeunes
 

Cette jeune femelle ci-dessous trouvée dans la végétation semble bien posséder toutes les caractéristiques qui feront d'elle une de ces belles adultes, ici avec un fond de teint rougeâtre: les taches noires, les taches blanches, les pattes...

Et c'est grâce à elle que l'on peut penser que la femelle ci-contre est de la même espèce et encore plus jeune...

 
 

Taille: 3.1mm   /   Gianyar, Bali, Août 2014
Taille: 3.5mm   /   Seminyak, Bali, Août 2014
Mise à jour le 3 Août 2017