Singa nitidula
Ordre des Araignées, Famille des Araneidae
Sous-famille des Araneinae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Singa sont de petites araignées qui fréquentent les endroits humides, surtout les berges des cours d'eau. Elles sont principalement représentées en France par Singa nitidula et Singa hamata, d'allure proche.

Leur abdomen est blanc argenté avec une partie dorsale couleur café. Cet abdomen est partagé par une ligne axiale nette et des traits transversaux clairs. On peut trouver une vague zone transversale claire variable en son premier tiers. Leur céphalothorax est sombre.

Singa nitidula se distinguerait de son cousin par ses pattes rougeâtres et non annelées. Le mâle présente les caractéristiques de la femelle, mais les stries latérales de son abdomen sont très réduites au point de n'être plus visibles.

 
La Femelle
 
Le Mâle
 
Les Jeunes

 

La Femelle

Taille: 4.8mm   /   Amagne 08, Mai 2014

Cet animal que je ne vois pas très souvent se trouvait ici en nombre le long d'un cours d'eau tranquille, dans la végétation épaisse du bord du chemin. On y ramassait grain de café sur grain de café.

Les stries blanches transversales de l'abdomen désignent bien le genre Singa et ces pattes rougeâtres non annelées seraient celles de nitidula - détermination officiellement confirmée par les camarades arachnologues présents ce jour.

La femelle ci-dessous non mesurée était particulièrement belle. On lui devine la partie céphalique assombrie.
 

Taille: 4.8mm Amagne 08, Mai 2014
Taille: env 6mm   /   Amagne 08, Mai 2014
 

 

Le Mâle

 

Tout comme pour la femelle, les pattes des mâles sont rougeâtres et non annelées et la tête un peu plus noire - mâle ci-contre -, mais les bandes blanches transversales caractéristiques de l'abdomen ont presque disparu.

Leurs deux pattes avant sont équipées de fortes épines. Deux épines se distinguent particulièrement à l'extrémité des tibias II.

 

Taille: 3.4mm Givry 08, Mai 2014
Taille: 3.1mm   /   Amagne 08, Mai 2014

 

Un Jeune

Taille: 2.5mm   /   Grésy sur Isère 73, Juil 2012

Ces jeunes Singa ont ainsi été trouvés dans la végétation qui se développait sur des zones sablonneuses des bords de l'Isère. On leur voit la zone un peu plus claire au premier tiers de l'abdomen. Ce devrait être des Singa nitidula présents dans cette région, mais sans certitude.

 
Mise à jour le 23 Janv 2017