Aeshna juncea
Ordre des Odonata, Sous-ordre des Anisoptera
Famille des Aeshnidae
Accueil
Les Classes
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

L'Aeshne des joncs, Aeshna juncea, est une Libellule que l'on trouve communément chez nous dans les zones montagneuses. Ses dessins sont communs à pas mal d'Aeshnes, fait de pointillés de couleur, en général bleus chez les mâles et jaunes chez la femelle.

Le dessin noir du premier anneau de l'abdomen caractérise assez bien l'espèce. Aeshna subarctica est plus rare et très proches. Une tache jaune derrière/sous les yeux bien discrète est caractéristique de Aeshna juncea.

 
Le Couple

 

Le Couple

Taille: Prob 70mm   /   Massif de la Vanoise, Septembre 2009

Couchés dans le foin avec le soleil pour témoin...

Ceci est un accouplement de Libellule, un bel enlacement dans lequel le mâle (devant) saisit le cou de la femelle dont l'abdomen vient se refermer sur lui. Les animaux arrivent à voler ainsi en dessinant un coeur.

La différence sexuelle est très nette chez les Libellules, le mâle a ici des motifs bleus, la femelle des motifs jaunes.

Les dessins des côtés du thorax et du premier anneau abdominal indique que nous avons ici un couple de Aeshna juncea qui est justement une bête que l'on trouve chez nous dans la montagne, ici à une altitude malheureusement non notée d'au moins 1000m.
 

Taille: Prob 70mm Massif de la Vanoise, Septembre 2009

 

Taille: Prob 70mm   /   Massif de la Vanoise, Septembre 2009

Ces gros plans ont été tirés de la vue du couple en haut et à gauche. Ils montrent la tache jaune caractéristique de l'espèce sous l'oeil droit du mâle et de la femelle.

 
Mise à jour le 25 Mars 2021