Calliteara pudibunda
Classe des Insectes, Ordre des Lepidoptera
Famille des Erebidae
Accueil
Les Classes
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Cette espèce de papillon se reconnaît à sa façon de se suspendre à son support à l'aide de ses pattes avant, et c'est ce qui lui a valu son nom vernaculaire de "Pattes étendues". Son thorax est enveloppé dans une fourrure épaisse des plus chiques et présente une protubérance noire à l'arrière. Ses teintes sont claires et les ailes qui le recouvrent montrent principalement une large ligne plus sombre transversale.

La femelle est plus claire et plus grande que le mâle. La chenille caractéristique des Lymantriinae avec ses touffes sur la partie thoracique fréquente les vergers et les feuillus en général. Elle est connue sous le nom de "la Pudibonde" - d'où le nom de l'espèce.


 
Le Mâle

 
 

Le Mâle
 

On voit bien ici l'animal suspendu à ses pattes avant et la large fourrure de son thorax et de ses pattes. La tache noire de l'arrière de son thorax contribue à son identification.

Il y avait une demi-douzaine de mâles dans les environs mais je n'ai pas pu repérer de femelles. Celle-ci sont probablement plus prudentes quant au choix leur point de repos.
 

LAA: 22mm
Sommecaise 89, Mai 2021

 

LAA: 22mm Sommecaise 89, Mai 2021
LAA: 22mm Sommecaise 89, Mai 2021

Voici plusieurs mâles sous divers angles de vue qui montrent diverses livrées (les deux bêtes ci-dessus ne représentent pas le même papillon).

La vue ci-contre permet de voir les antennes du mâle que ceux-ci gardent souvent bien à l'abri...

Ces animaux fréquentent les arbres en général et les vergers en particulier pour le bien-être de leur chenille.

LAA: 22mm
Chisseaux 37, Mai 2014

 


 
LAA: 24mm Chisseaux 37, Mai 2014
LAA: 19mm Sommecaise 89, Mai 2021
Mise à jour le 23 Juil 2021