Paysandisia archon
Classe des Insectes, Ordre des Lepidoptera
Famille des Castniidae
Accueil
Les Classes
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Ce papillon, souvent appelé le Bombyx du palmier, possède une belle robe brune avec des variations de teinte assez typiques. Les teintes colorées de ses ailes postérieures souvent un peu visibles permettent de confirmer la validation.

Dans les exemplaires que j'ai pu voir, ses ailes antérieures sont ornées d'un petit point blanc, au milieu du bord d'attaque et proche de celui-ci et il est suivi d'une légère traîne blanche, le tout rappelant une comète... On trouve aussi sur Internet des animaux qui présentent une tache bien plus au centre des ailes, assez en arrière. La différence interpelle, serait-elle sexuelle? L'identité de l'animal ne semble pas à mettre en doute.

Cette espèce serait arrivée en France vers 1995 et aurait été importée avec les palmiers dont sa chenille se nourrit. Il est considéré comme nuisible chez nous...

 
L'Adulte

 
 
LAA: 39mm Boulouris 83, Juillet 2023
LAA: 37mm Boulouris 83, Juillet 2023

L'Adulte

 

Ce papillon a été vu en nombre sur cette rampe d'escalier bleue toute chaude car exposée en plein soleil... Le papillon y venait-il chercher de la chaleur, s'exposer à la vue d'un partenaire sexuel?... Il n'y était pas farouche, on pouvait le prendre dans sa main. Je ne l'ai pas vu sur un autre support, et dérangé il y revenait.

La comète sur les ailes antérieures se voit bien sur les 4 exemplaires photographiés (trois sont présentés)...
 

 

LAA: 42mm Boulouris 83, Juillet 2023
LAA: 37mm Boulouris 83, Juillet 2023
LAA: 42mm Boulouris 83, Juillet 2023
Mise à jour le 24 Juil 2023