Carabus auratus
Classe des Insectes, Ordre des Coleoptera
Famille des Carabidae
Accueil
Les Classes
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Le Carabe doré - Carabus auratus - est un hôte de nos campagnes, carnivore c'est à dire qu'il chasse les petites animaux herbivores qui s'occupent de nos cultures. C'est donc l'ami des jardiniers.

il se présente d'une couleur unie, avec ses élytres porteurs de trois côtes souplement arrondies, mais présente des reflets rouges changeant avec l'angle de vue. Les quatre premiers segments de ses antennes sont bruns, ce qui permet de le distinguer de Carabus aurinitens et de Carabus nitens.
 

Référence: Les Carabes, Cychres et Calosomes: Une clé de détermination pour les espèces armoricaines, par le GRETIA, Groupe d'Etude des Invertébrés Armoricains.


 
L'Animal

 

L'Animal

Taille: 24mm   /   Saint Arnoult, Mai 2008

Joli Carabe doré rencontré en forêt et qui nous fait admirer ses reflets rouges et verts changeant suivant le point de vue. Les quatre premiers articles de ses antennes sont bruns et les élytres gardent la même teinte partout, reflets non tenus en compte, ce qui désigne Carabus auratus.

L'animal transporte une proie déjà à moitié digérée par ses sucs digestifs. Ce peut être une limace, une chenille ou bien un insecte...
 

Taille: 24mm   /   Saint Arnoult, Mai 2008

 

Autre individu plus sombre, que la couleur brune des quatre premiers articles des antennes permet de classer dans la même espèce, même si on a l'impression de voir les côtes des élytres soulignées de noir...

 

Taille: 24mm
Saint Arnoult, Mai 2008

 
Mise à jour le 2 Juil 2020