Titanoeca quadriguttata
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Titanoecidae
Accueil
Les Classes
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Titanoeca sont des araignées sombres d'allure classique difficilement identifiables que l'on trouve sous les pierres. Titanoeca quadriguttata se reconnaît bien aux quatre virgules de l'abdomen du mâle.

Il semblerait bien que les femelles ne possèdent pas ces quatre virgules. C'est un point encore à vérifier, les documents publiés étant contradictoires à ce sujet.

 
Le Biotope
 
La Femelle
 
Le Mâle

 
 

Le Biotope

 

Un petit chemin discret où chercher les bestioles, des pierres, quelques arbres procurant un peu de fraîcheur... Un excellent endroit pour chercher des bêtes!...

On trouvait ici pas mal de Titanoeca quadriguttata sous les pierres.
 

Souillac 46
Avril 2016

 
 

cf la Femelle

Taille: 3.5mm   /   Souillac 46, Avril 2016

On trouvait pas mal de ces petites bêtes dans le coin en soulevant les pierres, pafois avec les 4 virgules, parfois sans. Il n'est évidemment pas possible de nommer cet animal simplement d'après ces vues. La large présence des mâles donne à penser que nous avons bien ici la femelle.

On note la tendance aux reflets bleus, qui ne sont toutefois pas caractéristiques de cette seule famille.

 

Taille: 2.6mm
Souillac 46, Avril 2016

 
 

Sexe indéfini

Taille: 3.0mm Souillac 46, Avril 2016
Taille: 3.7mm Francoulet 46, Avril 2016

Sur ces trois bêtes, le sexe est indéfini mais l'espèce est assurée...

Des documents mentionnent que seuls les mâles ont les 4 taches blanches sur l'abdomen, auquel cas ceux-ci seraient des mâles immatures, mais cela m'étonne pas mal: les mâles immatures devraient présenter des palpes conséquents!

Ces vues illustrent la décomposition de la lumière sur les poils de l'animal. Le haut de l'abdomen du premier animal (ci-dessus) montre un arc en ciel complet et même un second un peu plus loin!
 

Taille: 3.8mm Francoulet 46, Avril 2016

Le Mâle

Taille: 4.3mm   /   Souillac 46, Avril 2016

Les bulbes reproducteurs proéminents ne laissent pas de doute pour le sexe de cet animal. Les taches blanches de son abdomen sont particulièrement développées. Au passage, l'humidité de la journée a laissé une goutte d'eau entre son thorax et son abdomen...

 
Mise à jour le 15 Avr 2021