Alcimothes limbatus
Ordre des Araignées, Famille des Thomisidae
Sous-famille des Dietinae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Petite Thomisidae à l'allure ramassée caractéristique, ce qui a permis de la nommer avec une confiance raisonnable, d'autant qu'il n'existe pas plus de deux autres Alcimochthes. La partie frontale de son céphalothorax est très haute, de plus prolongée par les chélicères. Ses pattes sont translucides et son abdomen orné d'un dessin en forme de cloche.

Le mâle est plus foncé que la femelle et la marque en forme de cloche peut finir par recouvrir tout l'abdomen.
 

Référence: A revisional study of the spider family Thomisidae (Arachnida, Araneae) of Japan, Hirotsugu Ono, Université de Kyoto, Thèse du 23 Janvier 1988.

 
La Femelle
 
Le Mâle

 

La Femelle

Taille: 2.4mm   /   Seminiak, Bali, Août 2011

Petite femelle trouvée dans la végétation et dont l'allure est caractéristique. L'abodmen s'élargit progressivement jusqu'à ses deux tiers avant de se terminer par une petite pointe. L'avant de son céphalothorax est très haut, dans le prolongement des chélicères. La couleur est pâle et les pattes translucides.

 
Taille: 3.2mm   /   Gianyar, Bali, Août 2014

Cette seconde femelle est plus grosse et plus rosâtre. Elle a été capturée dans les fleurs et est ainsi pleine de pollen guère possible à retirer pour la prise de vue.

 

Le Mâle

Taille: 2.7mm   /   Gianyar, Bali, Août 2014

Voici le mâle également trouvé sur l'île de Bali, nettement plus foncé mais présentant les mêmes caractéristiques que la femelle - et partageant le pollen des fleurs... Elle a quand même une bonne bouille, cette bête!


 
Taille: 3.0mm   /   Banten, Java, Juin 2010

J'avais classé ce mâle de Java en tant qu'espèce différente mais la lecture de la référence ci-dessus montre un tel dessin de l'abdomen également possible chez les mâles, avec une petite zone claire descendant derrière les yeux latéraux arrières.

 
Mise à jour le 17 Janv 2017