Chrysso (pulcherrima)
Ordre des Araignées, Famille des Theridiidae
Sous-famille des Theridiinae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Chrysso sont de petits Théridiidés qui vivent bien cachés dans la végétation, très clairs et pourvus d'épines particulières. Le genre a été séparé en 2009 (réf 1) des Meotipa très ressemblants, bien présents en Indonésie, mais ceux-ci possèdent toujours 4 petits tubercules au milieu de l'abdomen non présents ici.

On trouve ce genre dans la végétation au sein de laquelle les animaux sont très peu visibles. On les découvre en secouant les herbes et le feuillage.

En plus des traits du genre Chrysso, les animaux de cette page présentent un abdomen garni de points rouges et en forme de voile dont la partie haute forme un tubercule orné de cils. Cela correspond parfaitement à Chrysso pulcherrima qui est en plus une espèce à large répartition. Mais les bêtes de ce type étant certainement bien nombreuses, il vaut mieux les désigner sous la forme d'un groupe (pulcherrima)...
 

Référence 1: Spiny Theridiids in the Asian tropics. Systematics, notes on behaviour and species richness (Araneae: Theridiidae: Chrysso, Meotipa), Christa L. Deeleman-Reinhold, Contributions to Natural History N° 12, pages 403–436, Décembre 2009.

Référence 2: Four Species of Theridiid Spider (Araneae) from Korea with a Description of New Species, Robertus naejangensis, SEO Bo-Keun, Entomological Research, Vol. 35, No. 2, peges 121-126, Juin 2005.

 
La Femelle
 
Le Mâle

 

La Femelle

Taille: 3.2mm   /   Jakarta, Août 2009

On remarquera chez cette femelle de l'île de Java:

→ Les anneaux très fins aux pattes et les épines régulièrement réparties,
→ La petite tache rouge du point focal du céphalothorax suivie d'un trait axial,
→ L'allure en forme de voile de l'abdomen qui se termine par un tubercule orné de quelques plumes
            tout comme les pattes,
→ Les taches blanches sur la partie supérieure de l'abdomen et son curieux dessin ventral
            (en transparence?),
→ Les points rouges présents par paires et en particulier les 4 premiers en carré autour de la
            'tache cardiaque' et le groupement aux 3/4 de l'abdomen.

Taille: 3.2mm   /   Jakarta, Août 2009

 

Taille: 2.7mm   /   Labuan Bajo, Flores, Juillet 2010

La Chrysso ci-dessus vue sur l'île de Florès présente a peu près les mêmes caractéristiques que la précédente. La configuration des cils en arrière de l'abdomen pourrait être le signe d'une espèce différente...

Celle ci-dessous à la teinte plus rosâtre provient de Bali...

 
Taille: 2.8mm   /   Gianyar, Bali, Août 2014

 
Taille: env 3.5mm   /   Lovina, Bali, Août 2016

Voici encore une bête parfaitement de même type avec une belle vue de l'épigyne... La littérature a été difficile à cerner, montrant des épigynes vraiment disparates. Cette vue correspond très bien aux dessins de la référence 2, mais les schémas montrent en général un plus grand écart entre des spermathèques plus petites (??)...

 

Taille: 2.5mm   /   Labuan Bajo, Flores, Juillet 2010

Ces deux femelles ont été inserrées dans cette page malgré une allure un peu différente. La couleur est souvent non déterminante chez les araignées, les taches blanches peuvent être considérées simplement comme plus étendues, et si on ne voit pas les petites taches rouges, une ou deux paires sont tout de même présentes au bon endroit en tête de l'abdomen.

Dans tous les cas, on considèrera ces animaux très apparentés.
 

Taille: 2.7mm
Jakarta, Java, Août 2013

 

 

Le Mâle

Taille: 2.3mm   /   Labuan Bajo, Flores, Juillet 2010

Ce mâle et le mâle immature ci-contre ont été trouvés quasiment en même temps que la femelle aux points rouges ci-dessus et devraient être de la même espèce car ils en partagent bien l'ensemble des traits.

L'adulte ne présente toutefois pas de points rouges sur l'abdomen...

La petite tache rouge au point focal du céphalothorax des femelles semble plus étendue chez les mâles.

Taille: 2.2mm
Labuan Bajo, Flores, Juillet 2010

 

Taille: 2.2mm   /   Jakarta, Java, Juillet 2010

Encore un mâle de même type, rencontré à Jakarta (Java) pour lequel on peut voir une concentration de cils au tiers arrière de l'abdomen. Les détails des pédipalpes ci-dessus sont aussi intéressants.

Taille: 2.2mm   /   Jakarta, Java, Juillet 2010

 

Taille: 2.5mm   /   Lovina, Bali, Août 2016

Voici deux animaux supplémentaires...

Le premier est un jeune mâle adulte, à l'abdomen un peu brunâtre recouvert de larges plaques blanches. On distingue quelques détails des pédipalpes.

Le second est bien plus translucide et amaigri mais montre toujours la même forme de l'abdomen. Le céphalothorax ne montre pas les mêmes caractéristiques mais on rappellera que les animaux de cette page peuvent appartenir à des espèces différentes.

Taille: env 2mm
Seminyak, Bali, Août 2011

 
Mise à jour le 6 Fév 2018