Meta bourneti
Ordre des Araignées, Famille des Tetragnathidae
Sous-famille des Metainae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 

Les Meta sont des araignées qui vivent principalement dans les grottes, même relativement loin de l'entrée. Meta bourneti est plus exclusivement cavernicole que Meta menardi et elle s'en distingue par un abdomen plus uni et de couleur brun laiteux et des pattes non annelées...

 


La Toile
 
La Femelle
 
Le Mâle

 

La Toile

 

Cet animal se tenait insensible aux visiteurs sur sa toile orbitèle dressée le long de la paroi, à 20m de l'entrée de la grotte de Villars.

Cette toile, dont on devine ici le trou central propre aux Tétragnathidés, a donc été tissée dans le noir complet.
 

Taille: 10mm
Grotte de Villars 24
Mai 2014

 

 

La Femelle

J'ai eu le plaisir de rencontrer cette bête lors d'une visite guidée de la grotte de Villars, sagement installée au milieu de sa toile à l'insu de l'ensemble du groupe, bien que bien en évidence au milieu de la paroi.

Il était malheureusement interdit de photographier... J'ai donc dû me laisser décrocher du groupe, voler une paire de clichés - le flash macro restant de très faible puissance... Je n'ai pas eu le courage de l'emmener en dehors de la grotte pour des vues plus précises.

Sa couleur laiteuse 'chocolat' et l'absence de détails est caractéristique du genre. Je n'ai pas trouvé trace de pontes.

Taille: 10mm Grotte de Villars 24, Mai 2014

 

Le Mâle
 

Cette araignée a été photographiée dans une grotte des Pyrénées avec une femelle aux pattes assez claires et dont il est plus facile de s'assurer que c'était bien une Meta bourneti.

On lui devine ses pédipalpes sur l'agrandissement très flou.

L'animal non mesuré devrait faire entre 10 et 13mm environ.

Photo I. RAZNIKOV
Grotte d'Isturitz 64, Septembre 2015

 
Mise à jour le 22 Déc 2016