Yllenus salsicola
Ordre des Araignées, Famille des Salticidae
Sous-famille des Amycinae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Yllenus se reconnaissent à leur bande sombre abdominale et la caractéristique curieuse de pattes III un peu "anémiées".

La femelle Yllenus salsicola est particulièrement claire et présente deux vagues bandes sombres sur le céphalothorax partant de leurs grands yeux avant. C'est juste l'inverse de Yllenus univittatus pour lequel ces bandes sont blanches de part et d'autre d'un segment sombre. Il est probable que la teinte globale très claire de l'animal est une adaptation à un terrain très sablonneux.

Je n'ai pas trouvé de description du mâle. Celui de cette page ressemble tant à la femelle décrite (et non au mâle de Yllenus univittatus) que ce devrait raisonnablement bien être lui.

 
Le Mâle

 

        Le Mâle

Taille: 3.5mm   /   Isola Rossa, Sardaigne, Mai 2013

Ce petit animal a été trouvé sur le sable clair d'une plage de Sardaigne, pas trop loin de blocs de végétation susceptibles de constituer des abris.

Le genre Yllenus ne pose pas de problème et on lui voit ses pattes III plus petites. La teinte très pale de l'araignée et les vagues bandes sombres de son céphalothorax laissent à penser qu'il s'agit de Yllenus salsicola, un animal malheureusement peu documenté.

La vue floue en bas et à droite est celle qui montre le mieux le bulbe des pédipalpes qui indiquent la présence d'un mâle.

 
Taille: 3.5mm   /   Isola Rossa, Sardaigne, Mai 2013
Taille: 3.5mm   /   Isola Rossa, Sardaigne, Mai 2013
Mise à jour le 18 Janv 2017