Myrmarachne type 4
Ordre des Araignées, Famille des Salticidae
Sous-famille des Myrmarachninae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 

Les Myrmarachne sont nombreux en Indonésie et il ne nous est pas possible de les identifier à l'espèce. La tâche est peut-être réalisable pour certaines bêtes, mais les documents nous manquent et les animaux ont donc été classés suivant leur aspect, et peut-être parfois de façon abusive...

L'animal de cette page ressemble à d'autres espèces que nous avons montrées mais les teintes particulières de son abdomen avec l'anneau noir si net et son double décrochement avant lui on fait mériter une planche à part. La partie thoracique de la fourmi, plus large au niveau des pattes III, est assez particulière aussi.

 


La Femelle

 

Femelle

Taille: 7mm   /   Ubud, Bali, Août 2012

La marque abdominale noire particulièrement bien dessinée fait de ce Myrmarachne un animal assez particulier. La partie thoracique de la fourmi prend sa largeur maximal au niveau de la patte III. On peut constater aussi la faible épaisseur des palpes de la femelle.

Les marques des pattes suivent les lois assez générales de ce genre avec en particulier le détail curieux de la hanche III noire.

Taille: 7mm   /   Ubud, Bali, Août 2012

 
Taille: 6.8mm   /   Gianyar, Bali, Août 2014

On voit comme ce second animal est proche par ses dessins du précédent. La marque noire est toutefois ici suivie de deux jolies bagues argentées.

Taille: 6.8mm   /   Gianyar, Bali, Août 2014
Mise à jour le 2 Janv 2017