Mendoza canestrinii
Ordre des Araignées, Famille des Salticidae
Famille des Marpissinae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 

Mendoza canestrinii possède une large répartition paléarctique (Europe, Sibérie), zone dans laquelle on trouve d'ailleurs l'ensemble du genre Mendoza. Malgré sa large répartition, l'animal ne se voit pas très souvent à cause de son habitat très spécifique lié aux roseaux.

Cette saltique possède une taille assez forte. La femelle est noire mais son abdomen est orné d'une ligne blanche axiale et est ceint de blanc. Le mâle est presque intégralement noir, avec de forts reflets métalliques.

 


Le Biotope
 
Le Mâle


 

Le Biotope
 

On trouve ce magnifique animal sur les joncs bordant les étangs du printemps à l'automne, jusque tard dans la saison puisque nous sommes là un 30 Octobre (merci la météo!).

Il a fallu rechercher tout le long de cette petite plage inespérée d'un étang de la Brenne pour trouver ce mâle.

 

Etang de la Gabrière
Indre, Octobre 2012

 

 

Le Mâle

Taille: 7.2mm   /   Etang de la Gabrière 36, Octobre 2012
Taille: 7.2mm   /   Etang de la Gabrière 36, Octobre 2012

Le mâle est inconfondable avec cette forme allongée, sa teinte noire métallique et ces larges pattes I qui rappellent celles de certaines espèces tropicales. Il se tient long des tiges des roseaux et j'ai pu me rendre compte que lorsque l'on s'approche, celui-ci se tourne prestement du côté de la face cachée de la tige... Ce qui n'aide pas pour le trouver!

Taille: 7.2mm   /   Etang de la Gabrière 36, Octobre 2012
Mise à jour le 18 Janv 2017