Icius hamatus
Ordre des Araignées, Famille des Salticidae
Sous-famille des Heliophaninae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Icius hamatus et Icius subinermis sont deux espèces très proches qui se reconnaissent aisément par leurs formes et leurs couleurs. Les sexes sont très différents, les femelles étant grises avec des touches orangées et l'abdomen entouré d'une bande brune en fer à cheval tandis que les mâles présentent par contre trois bandes blanches sur un fond rouge. Les deux espèces cohabitent dans le sud de la France.

Je distinguais ces deux espèces par la couleur du sternum, claire pour I. hamatus et "fauve" pour I. subinermis mais ce n'est pas toujours valable. Le critère géographique peut être très utile mais pas dans le midi. Luc GIZART nous a fait remarquer que les mâles d'Icius hamatus se présentent toujours sans noir sur les zones rouges de l'abdomen et avec une ligne d'épaule blanche non discontinue.

 
La Femelle?
 
Le Mâle
 
Un Jeune

 

La Femelle?

Taille: 8.1mm   /   Lucciana 20B, Mai 2015

Cette femelle a été rencontrée avec des mâles hamatus et a ainsi de bonne chance d'appartenir à cette espèce.

Elle diffère bien peu des Icius subinermis, on lui voit simplement des chélicères plus clairs et rougeâtres. Il est difficile de faire un critère de cette constatation.
 

Taille: 8.1mm
Lucciana 20B, Mai 2015


 
Taille: 4.2mm   /   Cres, Croatie, Août 2015

Voici probablement une petite femelle d'Icius hamatus, mais sans aucune autre preuve que la pâleur de l'animal. Elle était parmi la végétation basse du rivage de l'île de Cres.

 

Le Mâle

Taille: 4.1mm   /   Casablanca, Juillet 2011

Joli petit mâle qui courait sur un mur et la végétation grimpante à Casablanca (Maroc). Cette position géographique entraîne que nous avons là Icius hamatus. L'animal répond parfaitement à la description de Luc Gizart avec sa ligne d'épaule blanche ininterrompue et le beau rouge dorsal.

Taille: 4.1mm   /   Casablanca, Juillet 2011

D'autres détails confirment Icius hamatus: le sternum de l'animal est clair mais ce critère est faible, la moustache est absente, les fémurs des pédipalpes sont clairs...

A noter que les pattes avant de ce mâle ne sont sombres que suivant une bande au contraire des Icius subinermis de la région parisienne qui sont entièrement noires.

Taille: 4.1mm
Casablanca (Maroc)
Juillet 2011


 

Taille: 4.5mm   /   Lucciana 20b, Mai 2015

Ce mâle adulte courait dans la végétation. Il m'a permis de savoir que des Icius hamatus peuplaient les alentours et donc donné une piste pour les femelles du coin, et surtout pour les immatures non classiques rencontrés.

 

Un Jeune

Taille: 3.3mm   /   Lucciana 20B, Mai 2015

Voilà un jeune Icius rencontré parmi des mâles hamatus, et qui a donc de bonnes chances d'en être un. Il n'a de plus aucunement l'allure des immatures d'Icius subinermis que l'on a l'habitude de voir en région parisienne. Il se rapproche de l'aspect des femelles et la couleur jaune du dessin central de son abdomen m'a bien surpris.

 
Mise à jour le 18 Janv 2017