Hyllus sp/Java
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Salticidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 

Genre déterminé sur critères visuels, en fonction des photos ci-dessous. Le genre est quand même caractérisé par une très grande taille, une forte structure pilleuse surtout chez les femelles, et on n'oubliera pas ce petit poil situé de part et d'autre du céphalothorax entre les yeux latéraux, plus long chez les femelles.

 


 
           
sp2 Femelle

Taille: 8.1mm   /   Bantung, Java, Juillet 2010

Très jolie femelle rencontrée en ville
sur les longues plantes aquatiques
d'un bassin. Elle s'y était construit
un abri dans un cocon.

Ce ne devrait pas être Hyllus diardi
car elle n'en présente pas la face,
mais son identité exacte reste inconnue.

A noter l'étonnant écusson,
évident à l'extrémité de l'abdomen.

Taille: 8.1mm Bantung, Java, Juillet 2010

 


 
           
sp1 Mâle

Taille: 14mm   /   Banten, Java, Juillet 2010

On remarquera les dessins, les petites taches blanches ornées de poils, les poils isolés blancs de l'arête dorsale de l'abdomen, le rond noir à l'extrémité de l'abdomen qui rappelle la femelle ci-dessus, et les deux cils si élégants entre les yeux latéraux.

Il se pourrait bien que ce soit Hyllus diardi mais Hyllus giganteus serait aussi possible.

Taille: 14mm   /   Banten, Java, Juillet 2010

Je marchais dans la forêt le long d'une rivière. Il y avait un village Baduy à proximité et les enfants se baignaient... Un jonc m'a montré la présence d'une grosse bête par transparence. Je ramène ma boîte par en-dessous et la fais tomber. Quelle belle surprise de trouver un Salticidé gigantesque!

Une bête si grosse que ses bonds étaient lourds. Elle s'est avérée d'une grande douceur, sans peur, comme souvent dans cette famille la curiosité restant la plus forte. Ses dessins et ses reflets métalliques étaient magnifiques!

Les enfants ont accouru voir ce que j'avais trouvé, eux aussi tellement pleins de candeur et sans crainte de ce grand étranger bizarre. Un superbe moment d'échange. Mais perturbé par les spectateurs, je n'ai pas pensé à vérifier mes photos qui se sont avérées floues... Les réglages n'étaient pas bons pour le manque de lumière. Ce n'est pas bien malin de rater une grosse bête comme ça.

Mise à jour le 20 Nov 2010