Habrocestum egaeum
Ordre des Araignées, Famille des Salticidae
Sous-famille des Euophryinae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Habrocestum egaeum est un animal à l'aspect trapu dont le mâle est joliment décoré, avec deux larges taches blanches aux deux-tiers de l'abdomen un peu comme certains Sitticus, une couronne en tête de l'abdomen et des bandes blanches sur le céphalothorax. Sa tête est large, plus grande que l'abdomen avec une partie avant plongeante assez caractéristique.

Les femelles sont par contre plus discrètes, rappelant un peu Pseudeuophrys avec un dessin sombre en forme de deux accolades/crochet en arrière de l'abdomen entourant la place que prennent les deux taches blanches des mâles. Je ne sais pas vraiment séparer les femelles de H. egaeum et de H. latifasciatum.

 
La Femelle?
 
Le Mâle

 

La Femelle?

Taille: 4.6mm   /   Malia, Crète, Avril 2011

Une femelle bien cryptique que j'ai eu de la difficulté à repérer puis à rester en contact avec elle sur son rocher. Il est difficile de s'assurer de son identité à cause du manque d'information à notre disposition. Celle-ci pourrait également être Habrocestum latifasciatum.

 

Le Mâle

Taille: 5mm   /   Matala, Crète, Avril 2011

Ce mâle courait sur les rochers du bord de mer et m'a tout de suite paru très sympathique!

Il semble relativement proche de dessin des Sitticus mais est classé chez les Euophrinés. Ses pattes III me semblent vraiment plus longues que les autres.

Blotti sur lui-même, les lignes blanches de ses pédipalpes juste dans le prolongement des deux traits blancs du céphalothorax lui donnaient une allure bizarre, certainement pas fortuite.

Taille: 5mm Matala, Crète, Avril 2011

 
Mise à jour le 1 Fév 2018