Epocilla cf calcarata
Ordre des Araignées, Famille des Salticidae
Sous-famille des Heliophaninae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Salticidés du sud-est asiatique sont difficiles à reconnaître. Epocilla est fait de bandes rouges et crème organisées comme le montrent les bêtes de cette page. Les mâles ont les pattes claires sauf les antérieures qui sont rouge foncé, avec des segments épaissis des fémurs aux tibias et ornées d'épines fortes. Telamonia est vraiment ressemblant mais présente les deux premières paires de pattes foncées.

Les femelles ont toutes les pattes claires et sont également ornées de bandes rouges et blanches, toutefois nettement plus claires.

 
La Femelle
 
Le Mâle??

La Femelle

Taille: 7.1mm   /   Bandung, Java, Août 2016

C'est une femelle tombée du ciel, ou plutôt d'un beau palmier... Probablement inquiétée, elle s'est jetée dans le vide et pendait au bout de son fil de sécurité de plusieurs mètres. Elle entreprenait bien de remonter... mais je l'ai cueillie...

Enfin une femelle de ces magnifiques Epocilla! Et il semblerait qu'il n'y ait pas ambigüité sur l'espèce ici, comme pour les mâles.

Taille: 7.1mm
Bandung, Java, Août 2016


 

 
Taille: 7.1mm   /   Bandung, Java, Août 2016

Le Mâle??

Taille: 6.7mm   /   Ubud, Bali, Août 2009

Ces beaux mâles ont été rencontrés sur le mur d'un hôtel à Bali et dans la végétation. Ce ne sont pas forcément des Epocilla calcarata parce que Epocilla praetextata possède la même robe et tout à fait possible également. Epocilla aurantiaca partage d'ailleurs aussi cette allure mais son aire de répartition semble s'arrêter plus au nord.

On notera ses petits pédipalpes roux ainsi que le fait que la bande blanche externe de son céphalothorax soit discontinue au niveau du clypeus (vue de face) au contraire de la femelle. Chez les deux animaux, la bande rouge de l'abdomen montre un petit axe blanc.

Taille: 6.7mm Ubud, Bali, Août 2009
Taille: env 6mm Ubud, Bali, Août 2009
Mise à jour le 1 Janv 2017