Arctosa cf cinerea
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Lycosidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Arctosa sont des Lycosidés dont les joues dépassent largement leur quadrangle oculaire en vue de dessus. Les deux espèces A. cinerea et A. similis sont de grosses araignées claires, plutôt jaunes ou verdâtres, faites de dessins difficiles à décrire sur le céphalothorax et l'abdomen mais deux taches blanches partent du haut de l'abdomen et leurs pattes sont fortement annelées. Elles ne peuvent pas se reconnaître sur photographie.

Ces animaux vivent près des cours d'eau. Arctosa similis est parfois dite ne pas se trouver en France, parfois sur les fleuves côtiers seulement, ce qui a permis de choisir ici.

Mâles et femelles sont proches.

 
La Femelle

 

La Femelle

Taille: env 9mm   /   Saint Florentin 89, Juillet 2016

Voici ma première Arctosa! Elle a été vue au milieu d'une foule, ce qui fait que je n'ai guère pu multiplier mes vues. Le terrain était très sec, le long d'un ruisseau tout de même, lui-même totalement sec malgré la saison si humide que l'on a eue!

Ses joues débordent largement du quadrangle oculaire. Ce devrait être Arctosa cinerea car nous sommes bien loin des côtes ici en Bourgogne.

Elle présente une teinte rosâtre, de plus avec un fond sombre et très peu de dessins, ce qui est inhabituel. Les deux petites joues claires restent par contre parfaitement là.
 

Taille: env 9mm Saint Florentin 89, Juillet 2016
Mise à jour le 14 Juil 2016