Alopecosa sp1 /La Palma
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Lycosidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Alopecosa ne sont pas bien visuellement identifiables au niveau de l'espèce d'abord parce que très variables. Le genre se distingue en général par une taille plus forte que les Pardosa et une bande longitudinale claire sur le céphalothorax. Elles ne présentent pas non plus les longues épines perpendiculaires aux pattes caractérisant leurs petites soeurs Pardosa.

De nombreuses espèces d'Alopecosa coexistent dans les Canaries, toutes endémiques au point d'être complètement liées à leur île. Sur l'île de La Palma ont été relevées: A. canaricola, A. gracilis et A. palmae. La seule espèce qui pourrait ne pas présenter de sternum uni serait Alopecosa gracilis dont un mâle supposé a son sternum orné d'une bande claire centrale... Mais ce ne semble pas compatible avec la description de l'espèce.

Il est donc des plus hasardeux de nommer cet animal...

 

Référence: J. Wunderlich, Die Spinnen-Fauna der Makaronesischen Inseln: Taxonomie, Ökologie, Biogeographie und Evolution. Beiträge zur Araneologie 1, 1992.

 
La Femelle

 

La Femelle

Taille: 7.3mm   /   Los Canarios, La Palma, Mars 2018

Cet animal a été trouvé sous une pierre, dans le sud de l'île de La Palme vers l'altitude de 800m sur des pentes volcaniques sur lesquelles une forêt s'accroche. Le sol resta malgré tout principalement fait de scories comme le montre la première vue.

L'animal est principalement caractérisé par sa couleur sombre, sa taille plutôt faible et l'axe du sternum marqué de clair.

Taille: 7.3mm
Los Canarios, La Palma, Mars 2018

 
 

Voici un plus petit exemplaire trouvé dans les mêmes parages que le précédent et qui présente les mêmes caractéristiques...

 

Taille: 5.4mm
Los Canarios, La Palma, Mars 2018

 
Mise à jour le 2 Juil 2018