Alopecosa accentuata
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Lycosidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Alopecosa ne sont pas bien visuellement identifiables au niveau de l'espèce d'abord parce que très variables. Le genre se distingue en général par une taille plus forte que les Pardosa et une bande longitudinale claire sur le céphalothorax. Elles ne présentent pas non plus les longues épines perpendiculaires aux pattes caractérisant leurs petites soeurs Pardosa.

Le groupe (accentuata) rassemble les espèces accentuata et barbipes dont les femelles ne sont pas distinguables sur photographie. Leur céphalothorax est à peine ceint d'une bande claire et sa large bande longitudinale est souvent effacée, ce qui finit par faire une bête peu marquée. Leurs abdomens montrent en principe de larges 'accents' se terminant en chevrons qui ont donné leur nom à ce groupe.

Les mâles de Alopecosa barbipes se reconnaissent par contre à la rangée de poils épais qui étoffe le dessous de leurs tibias I.

 
Le Mâle

 

 

Le Mâle

 

Ce mâle très sombre a été rencontré au soleil d'Octobre sur le trottoir d'une zone pavillonnaire. Ses pédipalpes virils se voient bien en surexposant fortement cette vue.

La bête n'est pas très grosse, les accents de la tache cardiaque sont bien visibles, ce devrait être une Alopecosa accentuata puisque ses tibias I sont en outre peu fournis en poils...

 

Taille: env 7mm   /   Côte Belge, Octobre 2005
Mise à jour le 26 Janv 2018