Alopecosa (sulzeri)
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Lycosidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Alopecosa ne sont pas bien visuellement identifiables au niveau de l'espèce d'abord parce que très variables. Le genre se distingue en général par une taille plus forte que les Pardosa et une bande longitudinale claire sur le céphalothorax. Elles ne présentent pas non plus les longues épines perpendiculaires aux pattes caractérisant leurs petites soeurs Pardosa.

Le groupe (sulzeri) désigne les espèces sulzeri, alpicola et laciniosa d'après la référence ci-dessous. Ces animaux n'ont pas de ligne claire autour du céphalothorax et présentent une large zone blanchâtre sur l'abdomen faite de très larges chevrons clairs. Leurs fémurs sont jaunâtres.
 

Référence: Ricerche sul genere Alopecosa Simon ( Araneae, Lycosidae), G. LUGETTI,P. TONGIORGI, Atti della Società Toscana di Scienze Naturali (B) 76, 1969.

 
La Femelle

 

La Femelle

Taille: 8mm   /   Pontresina 2000m, Suisse, Juillet 2008

Araignée vue sur la face sud d'une montagne dans un pré à 2000m d'altitude. Je pense qu'il tombe typiquement dans ce groupe (sulzeri) avec le dessin de son abdomen, les pattes jaunes plus foncées en leurs extrémités et leur céphalothorax sans pourtour clair. Elle devrait encore être immature avec cette taille et cette couleur claire de ses pattes. Je n'ai pas de vue ventrale de son abdomen.

 

Taille: 9.5mm   /   Pontresina 1800m, Suisse, Juillet 2008
 

Cette bête traversait en fond de vallée un chemin qui oscillait entre forêt de conifères et prairies. Elle est du même type que la précédente, sur un ton plus foncée, adulte - mais d'une taille faible par rapport aux données de l'espèce. Le fond de ses fémurs est jaunâtre.

E. SIMON décrit un "abdomen en dessous fortement pubescent jaune ou fauve clair" pour Alopecosa alpicola. La forte pubescence bien présente écarterait la piste Alopecosa accentuata pas si différente et la couleur celle de Alopecosa sulzeri donnée de face ventrale sombre...

On aurait ainsi une Alopecosa alpicola bien possible ici.

 
 

Taille: 9.5mm Pontresina 1800m, Suisse, Juillet 2008
Mise à jour le 26 Janv 2018