Micaria albovittata
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Gnaphosidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les animaux du genre Micaria courent comme des fourmis, se ressemblent pas mal et ont des dessins variables... Des caractéristiques qui rendent en général leur identification visuelle difficile.

Micaria albovittata se reconnaît au V situé à l'arrière du céphalothorax, tel que celui de Micaria pulicaria et des deux points en tête de l'abdomen qui lui sont par contre particuliers.

Le mâle est proche de la femelle mais semble aveoir des teintes plus claires et des dessins plus 'pastels', ce qui n'est pas usuel.

 
La Femelle
 
Le Mâle

 
 

La Femelle

Voici deux animaux difficilement photographiés à Cissé (Vienne) parce que petits et remuants.

Je ne pensais pas pouvoir les identifier, mais le V en arrière du céphalothorax associé aux deux points en tête de l'abdomen - pas très nets - désignent Micaria albovittata.

Ces animaux noirs luisants seraient des femelles, bien que les preuves en soient un peu indirectes.

Taille: 2.7mm
Cissé 86, Septembre 2010

 
Taille: 3mm   /   Cissé 86, Septembre 2010

Le Mâle

Taille: 4.7mm   /   Cissé 86, Mai 2016

Le mâle est nettement plus pastel que la femelle et son céphalothorax est brun. On remarque toutefois qu'il est plus foncé à l'intérieur de son petit V d'extrémité. Le segment transversal de tête de l'abdomen de Micaria pulicaria fait place ici à deux petits segments latéraux. L'anneau blanc de mi-abdomen y est aussi nettement plus sinueux.

Les bêtes se distinguent bien!

Taille: 4.7mm   /   Cissé 86, Mai 2016
Mise à jour le 20 Avr 2017