Eresus kollari
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Eresidae
Accueil
Les Classes
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Erésidés constituent une petite famille d'araignée assez particulière, comportant une dizaine de genres et une centaine d'espèces. Elles sont de forte taille et d'un aspect doux qui les fait parfois appeler les araignées de velours. On a la chance d'en avoir une espèce en France.

Eresus kollari s'est longtemps appelé Eresus niger. Le mâle est magnifique avec sa livrée orange ou rouge vif, ornée de quatre points noirs, il est d'ailleurs inconfondable, si ce n'est avec son cousin Eresus sandaliatus qui diffère par les pattes du mâle noires, sans trace d'orange.

La femelle est une grosse bête de couleur sombre qui vit très cachée.

 
Le Mâle

 

Le Mâle

Photos Philippe LECONTE   /   Taille: env 7mm   /   Hameau du Roubion 05, Septembre 2012

Voici un animal est magnifique et facilement reconnaissable, mais que je n'ai pas encore rencontré. Quand un collègue de travail m'a envoyé ces images en disant qu'il en voyait pas mal, je l'ai encouragé à prendre d'autres vues... Il se repère facilement au milieu du chemin! Mais le temps en montagne s'est rafraichi et les mâles ne sont plus sortis...

Cette bête est appelée l'araignée "coccinelle" dans certains pays voisins, on comprend pourquoi, mais le français qui n'offre que très peu de noms vernaculaires aux araignées ne la connaît pas.

Sa femelle est au contraire sombre, beaucoup plus grosse et elle vit très cachée.

Ph. Philippe LECONTE   /   Hameau du Roubion 05, Sept. 2012

 
Photos Philippe LECONTE   /   Taille: env 7mm   /   Névache 05, Septembre 2015

Voici un second mâle rencontré à la même époque, 3 ans plus tard. On ne se lasse pas de cette robe rouge à taches noires et de ses élégants bracelets blancs.

Ici les taches abdominales sont légèrement cerclées de blanc et 2 petites taches supplémentaires sont visibles à l'arrière de l'abdomen.
 

Taille: env 7mm
Photo Philippe LECONTE
Névache 05, Septembre 2015

 


 
Photos Philippe LECONTE   /   Taille: env 7mm   /   Névache 05, Septembre 2015

 
Photos Philippe LECONTE   /   Taille: env 10mm   /   Roubion 05, Septembre 2018   /   Taille: 11.5mm

Ces deux vues supplémentaires sont intéressantes, montrant un individu aux 4 points noirs de l'abdomen assez discrets, et par le fait que l'animal de droite a pu être mesuré.

 

 
Taille: 8.8mm   /   La Burgade 46, Avril 2022

Ce mâle a été rencontré sur la bordure en béton d'un parking d'autoroute (à droite). Il était là en position de menace... ou bien en train d'appeler des femelles qu'il avait détectées. Pas impossible q'il tambourine le sol en même temps de son abdomen (?). Il y avait d'ailleurs là tout plein d'excellents endroits pour ces dames... Je les ai cherchées bien sûr avec mes sens limités mais tout débouchait sur des cachettes inaccessibles...

 
Mise à jour le 6 Nov 2022