Dysdera erythrina
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Dysderidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 

L'allure générale des Dysdera est caractéristique. On ne trouve dans la majeure partie de la France que Dysdera crocata et Dysdera erythrea qu'il est difficile de séparer visuellement. D'autres espèces sont présentes très dans le Sud.

Dysdera erythrina est un peu plus petite que sa cousine, a les chélicères un peu moins grosses, est peut-être un peu plus sombre et diffère par des petites épines des pattes, difficiles à voir. Les mâles peuvent aussi se distinguer à leurs organes copulatoires.
 

Référence: Comparison between Dysdera crocata et Dysdera erythrina, Jean-Philippe Taberlet, site Araneae.Unibe.

 


Le Biotope
 
La Femelle
 
Le Mâle

 
 

Le Biotope

 

Un mâle erythrina a été trouvé sous une pierre sur les pentes herbeuses et rocheuses de ces montagnes assez sèches de l'Esterel.

 

 
 

Les Adrets de l'Esterel 83
Avril 2017

 
 

La Femelle

Taille: 11mm   /   Poitiers, Août 2007

Dysdera trouvée noyée dans une piscine. Son allure rappellerait Dysdera erythrina, puisque un peu foncée et ayant les chélicères moins proéminents. Ces critères sont intéressants mais discutables...

Grâce au document cité en référence on peut voir que l'allure de ses genitalias va dans le même sens. Un grossisement de la seconde vue montre également l'absence d'épine en tête du fémur IV (non 100% significatif) ainsi que la double épine sous les tibias IV, ce qui finit d'assurer la détermination.

Taille: 11mm   /   Poitiers, Août 2007

Le Mâle

Taille: 8.0mm   /   Thiviers 24, Mai 2014

Animal trouvé en bordure d'un bois, sous une pierre et dont on peut constater la teinte rougeâtre des pattes et grise de l'abdomen. Les fémurs IV ne présentent pas d'épine dorsale.

La vue de dessous met bien en évidence les longs bulbes copulatoires de l'espèce.
 

Taille: 8.0mm
Thiviers 24, Mai 2014

 

Taille: 6.2mm   /   Les Adrets de l'Esterel 83, Avril 2017

Cet animal a été trouvé au milieu des pentes de la vue du biotope, ci-dessus, sous une pierre. Pierre Oger m'a nommé cet animal. Sa couleur très sombre et les pattes si rouges laissaient imaginer d'autres espèces, mais la vue du bulbe reproducteur est sans ambigüité...

 

Ce mâle était dans un cocon de soie sous une pierre en Ardèche. Sa couleur est plus classique, simplement plus grise que celle de la femelle.

Cette vue de profil montre son organe copulateur. Parmi les deux espèces concernées dans la région, la longueur et l'aspect de ce que l'on voit désigne Dysdera erythrina.
 

Taille: env 10mm
Marvejols 48, Avril 2006

 
Mise à jour le 8 Juil 2017