Neoscona vigilans
Ordre des Araignées, Famille des Araneidae
Sous-famille des Araneinae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 

Neoscona vigilans est un gros Aranéidé que l'on trouve dans les zones tropicales de l'Afrique jusqu'au Japon. Sa robe est bien caractérisée ce qui n'est pas toujours le cas chez les Aranéidés. Son céphalothorax est bordé de noir, ses fémurs I et II bien rouges (Simon l'avait appelée 'Epeira rufo-femorata') et au delà des fémurs, les segments de ses pattes se terminent par des anneaux noirs.

 


La Cache
 
La Femelle

 
 

La Cache

 

Sur une plage de Bali, un hôtel et des plantes grasses. Des plantes grasses dont une feuille était refermée par des fils de soie...

Une découverte étonnante étant donné le niveau de prédation qu'il y a envers les invertébrés par les petits Geckos très nombreux.

Animal: 16.5mm
Seminyak, Bali
Août 2014

 
 

La Femelle

Taille: 16.5mm   /   Seminyak, Bali, Août 2014

Je n'ai pas vu de toile, mais il devait bien en avoir eu une quelque part sur la plante.

J'ai pu suivre cette bête quelques jours. Elle ne m'est pas apparue en grande santé, bougeant vraiment peu. Perturbée, elle ne rentrait pas ensuite dans sa loge. Je souhaite que c'était une femelle pleine d'oeufs qui attendait le moment de pondre...

Elle a fini par disparaître sans que je n'en retrouve la trace.

En bas à droite, la vue qui montre le haut des fémurs rouge.
 

Taille: 16.5mm   /   Seminyak, Bali, Août 2014
Taille: 16.5mm   /   Seminyak, Bali, Août 2014

 
Taille: 16.5mm   /   Seminyak, Bali, Août 2014
 

La face ventrale montre un sternum marqué par une bande centrale claire. Son épigyne est conforme avec la bête décrite d'origine, mais Barrion et Litsinger (1995) mentionnent un décrochement à la base que l'on ne voit pas.

 
Mise à jour le 28 Oct 2018