Cyclosa insulana??
Ordre des Araignées, Famille des Araneidae
Sous-famille des Araneinae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Cyclosa insulana est un animal du bassin méditerranéen mais que l'on trouve également jusque dans le sud-est asiatique - où les bêtes sont bien plus grosses. On la reconnaît par la présence de 5 tubercules sur son abdomen, 3 évidents qui forment une queue trifide et deux autres petits dorsaux situés environ aux 2/5 de l'abdomen. Elle présente volontiers un dos argenté et un céphalothorax noir.

L'espèce du Maroc de cette page présente raisonnablement les caractéristiques de Cyclosa insulana, mais elle est vraiment petite... Est-ce elle tout de même ou bien serait-ce Cyclosa formosa d'Afrique de l'Ouest, dont je ne connais absolument rien?...

 
La Toile
 
La Femelle
 
Le Mâle

 

La Toile
 

C'était une petite toile tissée dans la végétation basse, au milieu de laquelle la bête apparaissait comme un petit grain de riz argenté.

Les mailles en sont néanmoins nombreuses, mais peu visibles même sur l'agrandissement.

L'animal a laissé le relief de ses repas suivant une direction verticale... et construit un stabilimentum horizontal! De plus, une ligne un peu folle zigzague au milieu de la toile, ce qui était aussi le cas pour Cyclosa insulana.

 

Toile: env 12cm, bête: 4.5mm   /   Casablanca, Juillet 2011
 

La Femelle

Taille: 3.3mm   /   Casablanca, Maroc, Juillet 2011

Peit animal qui présente bien les caractéristiques de Cyclosa insulana avec un dos argenté et les 5 tubercules dont les deux latéraux aux 2/5 de l'abdomen. Son céphalothorax est foncé, tellement qu'il apparaît parfois même bleuté! Les anneaux des pattes sont ceux attendus.

 

Le Mâle

Taille: 4.5mm   /   Casablanca, Maroc, Juillet 2011

Ce petit mâle trouvé par chance est celui sur la toile ci-dessus. Il est encore immature mais son bulbe est quand même bien formé déjà. C'est mon index qui est sur ces deux vues pour aider à prendre des vues rendues difficiles par le vent de l'océan. Il permet de donner une idée de la taille très petite de ces bêtes!

 
Mise à jour le 23 Janv 2017