Alpaida veniliae
Ordre des Araignées, Famille des Araneidae
Sous-famille des Araneinae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Alpaida rassemblent un nombre important d'Araneidae (152 à l'heure actuelle) qui se distinguent par des motifs à base d'accents ou de triangles de couleur répétés 4 ou 5 fois dans la longueur de l'abdomen. Le rouge est souvent de la fête. Certaines espèces possèdent aussi des épines sur les épaules, dirigées vers l'avant. Les bêtes ont souvent les pattes très annelées.

Il y a de bonnes chances pour que les bêtes de cette page soient des Alpaida veniliae qui est très répandue. Le céphalothorax et les anneaux des pattes correspondent parfaitement. Les dessins des différentes taches abdominales également à leur extension près, et l'on connaît la variabilité des dessins des Aranéidés.

Référence: The Neotropical orb-weaving spiders of the genus Alpaida (Araneae: Araneidae), Herbert W. LEVI, Bulletin of the Museum of Comparative Zoology, Volume 151, Number 7, Pages 365-487, January 1988.

 
La Femelle
 
Le Mâle

 

La Femelle

Taille: 4mm   /   Sao José dos Campos, Juin 2012

Cette femelle a l'allure classique des Alpaida veniliae et a été trouvée presque en même temps que le mâle ci-dessus, sous une feuille morte de la même pelouse, le long d'un canal. C'est un animal très jeune! Il m'a malheureusement vite échappé...

On trouve normalement ces animaux sur des toiles le long des cours d'eau, et ce soir là je n'en ai pas vu.

Le Mâle

Taille: 8.5mm   /   Sao José dos Campos, Juin 2012

Ce mâle fut une rencontre magnifique. Il déambulait simplement sur les pelouses de la ville. Il y a de bonnes chances pour que ce soit Alpaida venilia... Ces animaux ont souvent une ligne de crête sur l'abdomen comme la femelle ci-dessus. Sa face ventrale montre un sternum et des hanches tout entier rouge vif.

Bonne chance à lui dans sa recherche d'un partenaire!

Taille: 8.5mm   /   Sao José dos Campos, Juin 2012
Mise à jour le 23 Janv 2017