Alpaida sp1 /Brésil
Ordre des Araignées, Famille des Araneidae
Sous-famille des Araneinae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Alpaida rassemblent un nombre important d'Araneidae (152 à l'heure actuelle) qui se distinguent par des motifs à base d'accents ou de triangles de couleur répétés 4 ou 5 fois dans la longueur de l'abdomen. Le rouge est souvent de la fête. Certaines espèces possèdent aussi des épines sur les épaules, dirigées vers l'avant. Les bêtes ont souvent les pattes très annelées.

L'animal de cette page a été trouvé sous l'écorce d'un grand Eucalyptus. Il a un look de Alpaida veniliae mais avec une large bosse en tête de l'abdomen et des anneaux des pattes très différents. Malgré ces points précis, je ne l'ai pas trouvé dans les descriptions de la référence ci-dessous.

Référence: The Neotropical orb-weaving spiders of the genus Alpaida (Araneae: Araneidae), Herbert W. LEVI, Bulletin of the Museum of Comparative Zoology, Volume 151, Number 7, Pages 365-487, January 1988.

 
La Femelle

 

La Femelle

Taille: 5.2mm   /   Sao Francisco-Javier, Mars 2013

Céphalothorax rouge mais tête noire, abdomen tacheté d'un motif régulier, pattes vigoureusement annelées un peu comme celles de Talavera aequipes, cette bête est typique des Alpaida. Elle présente une bosse prononcée remarquable en tête de l'abdomen.

Elle a été trouvée sous l'écorce d'un grand eucalyptus. Ce sont de grandes plaques faciles à soulever et qui cachent des trésours...

Taille: 5.2mm   /   Sao Francisco-Javier, Mars 2013
Mise à jour le 23 Janv 2017