Alpaida (alto)
Ordre des Araignées, Famille des Araneidae
Sous-famille des Araneinae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Alpaida rassemblent un nombre important d'Araneidae (152 à l'heure actuelle) qui se distinguent par des motifs à base d'accents ou de triangles de couleur répétés 4 ou 5 fois dans la longueur de l'abdomen. Le rouge est souvent de la fête. Certaines espèces possèdent aussi des épines sur les épaules, dirigées vers l'avant. Les bêtes ont souvent les pattes très annelées.

Ce petit animal suit parfaitement la description de Alpaida alto de la référence ci-dessous et c'est pourquoi l'on a consacré une page à cet immature. Vu l'éloignement et la complexité de ce genre il vaut mieux simplement rappeler cette identité sous la forme d'un groupe (alto).

Référence: The Neotropical orb-weaving spiders of the genus Alpaida (Araneae: Araneidae), Herbert W. LEVI, Bulletin of the Museum of Comparative Zoology, Volume 151, Number 7, Pages 365-487, January 1988.

 
Un Juvénile

 

Un Juvénile

Taille: 2.9mm   /   Sao Fancisco Javier, Mars 2015

Ce petit animal a été trouvé sous l'écorce d'un grand eucalyptus.

C'est un immature et il n'est certainement pas très sain d'essayer de l'identifier, et pourtant le genre Alpaida s'impose et les schémas de Alpaida alto lui correspondent parfaitement: les traces complexes du céphalothorax, les anneaux des pattes, les 4 couples de virgules noires bordées d'un trait blanc qui se suivent en se resserrant tout au long de l'abdomen, la tache cardiaque blanche, l'abdomen pointu... Seul manque à l'appel la puissante composante rouge de l'espèce! Ce que l'on attribue à la jeunesse de l'animal.

 
Mise à jour le 23 Janv 2017