Coelotes terrestris
Classe des Arachnides, Ordre des Araignées
Famille des Agelenidae
Accueil
Familles
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Coelotes et les Inermocoelotes sont de fort beaux animaux encore récemment placés chez les Amaurobiidés - auxquels ils ressemblent à s'y méprendre - mais ils font maintenant partie des Agélénidés. Ils ne font d'ailleurs pas de toile calamistrée. C. terrestris, C. atropos et I. inermis sont trois espèces à large répartition qui se distinguent très mal.

Ces animaux se trouvent sous les pierres et les écorces, voire assez loin au coeur du bois pourri.

Coelotes terrestris a été séparé ici sur la base des organes génitaux qui montrent pour cette espèce une petite feuille diaphane partant hors de l'épigyne vers le haut et vent couvrir son bord, mais ces tentatives d'identifications demeurent des plus risquées, d'autant que les Inermocoelotes présentent des structures voisines!!!

 
La Femelle

 

La Femelle

Taille: 12mm   /   Forêt d'Armainvilliers, Mars 2009

Cet animal sombre et vigoureux a été délogé d'une bûche en voie de décomposition.

La vue de l'épigyne montre deux petites ailettes diaphanes qui partent en haut des côtés de l'épigyne et descendent à 45° vers cette épigyne. Cela devrait définir l'espèce, mais ces vues sont difficiles à interpréter, ne pouvant pas avoir la précision que l'on voit chez les animaux préparés...
 

Taille: 12mm
Forêt d'Armainvilliers 77
Mars 2009

 
 

Taille: 13mm   /   La Roche d'Oëtre 61, Mai 2017

Voici encore un de ces Coelotes au haut de l'abdomen très foncé, trouvé dans la forêt sous une pierre. Sa face ventrale montre comme pour la bête précédente les petites ailettes diaphanes transversales qui s'avancent sur l'épigyne - remarquablement propre pour un animal non préparé.

 
Mise à jour le 19 Août 2017