Liocheles waigiensis?
Classe des Arachnides, Ordre des Scorpions
Famille des Hemiscorpiidae
Accueil
Arachnides
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Ce petit Scorpion est tout plat et possède une queue si courte qu'elle ne semble pas pouvoir lui permettre d'aller jusqu'à ses pinces pour tuer ses proies - on imagine toutefois que son abdomen aide à la manoeuvre. Il est ainsi adapté à la vie dans la fente des écorces, au point qu'il maintient sa queue repliée latéralement!

Cette caractéristique désigne sans trop de problème le genre Liocheles. L'espèce waigiensis de la référence ci-dessous ressemble parfaitement à cet animal mais peut-on la garantir?
 

Référence: Scorpions du Monde, Roland Stockmann et Eric Ythier, NAP Editions, 2010.

 
L'Animal

 

L'Animal

Taille: 20mm Bogor, Java, Août 2011

J'examinais un arbre du granc parc de Bogor (Java), à la recherche des araignées locales... Et puis pas de doute, il y avait des pattes qui dépassaient d'un bout d'écorce d'un grand arbre. Cela sentait la belle bête. J'ai essayé de la faire sortir avec une brindille, mais sans succès. Il fallait se résoudre à plus de persuasion à l'aide de mes doigts et cela a marché! Mais grave surprise, je ne m'attendais pas à voir surgir un scorpion, mon premier!

Taille: 20mm   /   Bogor, Java, Août 2011

On remarque sa forme plate adaptée à la vie sous les écorces, jusqu'à la queue qui s'enroule sur le côté! Celle-ci est courte et se termine par un petit telson blanc. Sur les grossissements, on peut se rendre compte que les pattes et la queue sont couvertes d'épines fines qui renseignent sur les obstacles, une chose que je n'avais pas encore remarqué dans cet Ordre.

Sympa! Il ne reste plus qu'à le nommer... La famille des Hémiscorpiidés et le genre Liocheles ne posent pas de problème.

Taille: 20mm   /   Bogor, Java, Août 2011
Mise à jour le 2 Juin 2020