Phrynus exsul
Classe des Arachnides, Ordre des Amblypyges
Famille des Phrynidae
Accueil
Arachnides
Les Thèmes
Le Jardin
Mises à jour
 
 
 
 

Les Amblypyges sont des Arachnides qui n'utilisent que six pattes pour leurs déplacements, ayant modifié leurs pattes II en grandes antennes sensorielles. Ils capturent leurs proies au moyen de leurs chélicères armés de nombreuses dents qui leur procurent un aspect effrayant. Ils ne sont toutefois pas dangereux pour nous parce que non venimeux.

Ces animaux ont été identifiés grâce à la référence ci-dessous qui les décrit précisément de la grotte où ils ont été trouvés. Mâles et femelles présentent le même aspect, les mâles étant simplement un peu plus petits.
 

Référence: The female of Phrynus exsul (Amblypygi, Phrynidae) from Indonesia, Cahyo Rahmadi et Mark S. Harvey, the Journal of Arachnology n°35-2007, pages 137–142.

 
La Femelle
 
Un Jeune

 

La Femelle

Taille: 30mm Labuan Bajo, Flores, Juillet 2010

Ce magnifique animal a été rencontré dans une grotte dans l'île de Flores. Un article lui a été consacré et c'est pourquoi il a pu être nommé ici. Les critères d'identifications des sexes ne sont pas accessibles sur ces vues mais les femelles mesureraient dans les 28/30mm et les mâles dans les 20mm, on doit donc bien avoir des femelles ici.
 

Taille: 28mm   /   Labuan Bajo, Flores, Juillet 2010

On remarque les pattes II de ces animaux qui ont spectaculairement évolué en antenne tactile en s'allongeant et en s'affinant. Les hanches de ces mêmes pattes se sont même déplacées vers l'avant par dessus celles des pattes antérieures pour une meilleure efficacité!

La taille de l'animal est mise en relief par le doigt placé discrètement pour éviter la fuite de l'animal - qui s'effectue rapidement dans un cliquetis métallique distinctif.

Les chélicères hérissés de pointes lui donnent un aspect impressionnant. Ils lui servent à retenir ses proies, n'étant nullement venimeux.

 

Taille: 28mm Labuan Bajo, Flores, Juillet 2010
Taille: 30mm   /   Labuan Bajo, Flores, Juillet 2010

Un Jeune

Taille: env 8mm   /   Labuan Bajo, Flores, Juillet 2010

On peut bien supposer que ce magnifique jeune fait partie de la même espèce. Il a été trouvé sur le sol de la même grotte avec les "antennes" en position "Sauterelle"... On lui devine les 6 yeux de l'espèce, deux vers l'avant sur un ocularium comme les Opilions et deux yeux plus latéraux, en fait dédoublés.

 
Mise à jour le 8 Mai 2020